La prochaine session aura lieu :
Lundi 12 et mardi 13 septembre 2022
- Intersession 1 jour pour visite des centres (date à caler avec le groupe)
Lundi 10 et mardi 11 octobre 2022
formation sur 4 jours soit un total de 28 heures
Lieu : Il vous sera communiqué ultérieurement.
Retrouver les modalités d’inscription ainsi que le bulletin de pré inscription dans notre catalogue de formation
Cette formation permet d’articuler le cadre d’intervention des centres sociaux avec la fonction : la posture d’accueil favorisant la participation des habitants, la place de l’équipe dans cette fonction….
Objectifs de la formation :
- S’approprier l’ensemble des dimensions relatives à l’accueil en Centre Social au regard de la circulaire CNAF de Juin 2012 et de mars 2016
- Construire des repères communs en matière d’accueil en Centre Social
- Travailler l’accueil comme une fonction pivot entre les habitants et les professionnels pour faire vivre la participation
- Passer de la fonction de « Chargé d’accueil » à celle de « Référent d’accueil » en Centre social
Public : Les salariés des Centres Sociaux et socioculturels
Pré-requis : Aucun
Contenu de la formation :
- S’approprier l’ensemble des dimensions relatives à l’accueil en Centre Social au regard de la circulaire CNAF de Juin 2012 et de mars 2016
– Découvrir les attendus des circulaires CNAF de 2012 et 2016 en matière d’accueil,
– Faire un état des lieux de ses pratiques d’accueil au regard des circulaires (travail prescrit),
– Identifier clairement le double enjeu attaché à la fonction d’accueil quant à la création de liens sociaux et l’apport d’une réponse claire et sans équivoque quant à la mission de service (information, accès aux droits, orientation…).
- Construire des repères communs en matière d’accueil en Centre Social
– Faire un état des lieux de ses pratiques d’accueil au regard du travail réel,
– Mesurer l’écart éventuel entre travail réel et travail prescrit,
– Positionner rôle de l’accueil dans le cadre du projet du Centre Social,
– Identifier la dimension stratégique de l’accueil dans le Centre Social,
– Différencier les missions « socles » et « complémentaires » de l’accueil en Centre Social
– Construire une grille de critères observables de l’accueil.
- Travailler l’accueil comme une fonction pivot entre les habitants et les professionnels pour faire vivre la participation
– Observer des pratiques différentes au sein du réseau des Centres Sociaux,
– Traiter et analyser collectivement l’ensemble des données observées,
– Identifier les différentes postures au regard des différentes missions.
- Passer de la fonction de « Chargé d’accueil » à celle de « Référent d’accueil » en Centre social
– Articuler la fonction « accueil » comme élément central du « système de fonctionnement » du Centre Social dans une démarche de développement social local,
– Co-construire des postures adaptées à cette fonction systémique,
– Élaborer un référentiel du « Référent accueil en Centre Social ».
Méthodes pédagogiques :
Nous sommes attachés à ce que nos formations et interventions soient interactives, participatives, dynamiques et conscientisantes. Cette formation se fera donc à partir des expériences professionnelles de chacun, d’apports théoriques et législatifs.
Intervenante : Virginie Chauzeix de la Scop Accolades
Déroulement : 2 modules de 2 jours, pour un total de 4 jours, soit 28 heures de formation, plus une journée intersession (visite de centres)
Horaires: de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Tarifs: Tarif adhérent à une fédération de centres sociaux : 450 € Tarif non adhérent : 900 €