Réfléchir pour agir sur les enjeux du passage à la retraite, le 20 novembre à Paris

Les centres sociaux d’IDF et les fédérations sont de plus en plus impliqués sur la question du  « bien-vieillir ». Pour les accompagner sur cet enjeu, l’UFFCS se lance dans une nouvelle collaboration avec l’AG2R. Pour ce faire, nous souhaitons mener une réflexion collective autour des « enjeux du passage à la retraite ».

Notre ambition est dresser un Diagnostic Territorial Francilien sur le « passage à la retraite » qui introduira le lancement d’un appel à projet 2020/2021.

Vous souhaitez développer, avec et pour vos séniors, des projets autour de la thématique « Préparer sa retraite » ? Vous désirez rencontrer des professionnels sur ce sujet ? Vous aimeriez échanger autour de cette question ?

  • Une journée peut répondre à vos interrogations. Nous vous invitons à une rencontre régionale Le mercredi 20 Novembre de 9h30 à 16h30 à Paris 11ème

Cette journée permettra à notre réseau de :

– Appréhender l’ensemble des enjeux liés au passage à la retraite avec les futurs et nouveaux retraités ainsi qu’une diversité d’acteurs professionnels et bénévoles

– Identifier collectivement l’apport des Centres Sociaux dans l’anticipation et l’accompagnement de cette transition

– Dessiner collectivement des manières d’y répondre dans une démarche globale de développement le Pouvoir d’Agir des personnes âgées

– Rencontrer avec les acteurs de l’AG2R pour mieux se connaitre

Nous souhaitons réunir différents acteurs impliqués ou concernés par le sujet ; qu’ils soient retraités, futurs retraités, acteurs associatifs, professionnels, public, privé, élus, sociologue… Chacun pourra apporter son éclairage, ses réflexions, ses expériences sur cette étape de vie.

Ainsi, professionnels et retraités analyserons ensemble les différents freins et leviers pour vivre au mieux ce passage crucial de la vie. L’événement que nous imaginons sera ouvert et participatif. Des ateliers seront proposés tout au long de la journée, ponctués d’intervention d’expert∙e∙s (sociologues, médecins, travailleur∙se∙s sociales∙aux, …) qui éclaireront et mettront en perspective nos travaux.

Les places étant limitées, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer votre volonté de présence par mail à  union.francilienne@gmail.com avant le 8 novembre prochain.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal