La prise en compte du vieillissement dans la société et les centres sociaux est une des thématiques de travail prioritaire retenue par l’Union Francilienne des Fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels.
Enjeux du vieillissement pour les Centres Sociaux
La dimension intergénérationnelle du centre social engage le réseau à porter une attention éclairée sur les aînés et leur place dans la société.
Prévenir l’isolement, maintenir le lien social entre les personnes, accompagner les transitions qui surviennent dans une existence, entretenir l’utilité sociale et citoyenne de tous, constituent les moteurs de l’action des centres sociaux en direction des retraités.
L’échelle régionale, en Île-de-France, peut investir cet axe afin de soutenir et développer la vigilance et les initiatives pertinentes pour lutter contre l’isolement dans une logique de développement local.
Partenariats avec la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse
Implantés dans les quartiers, ouverts sur leur environnement social et à tous les acteurs locaux, les centres sociaux et socioculturels sont engagés dans un partenariat avec la Caisse nationale d’assurance retraite (CNAV), tant au niveau national que régional, reliant l’enjeu social du vieillissement à l’impact des actions locales.
Depuis 2014 existent des conventions entre la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse d’Île-de-France et cinq fédérations départementales, dont le but est de prévenir les risques liés au vieillissement de la population francilienne.
Site ressource national
Pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux et les spécificités de ce public, de vous outiller, mais aussi de découvrir des initiatives inspirantes, le chantier national « Vieillissement et Centres Sociaux » vous invite à (re)découvrir le site ressources : « Avancer en âge avec les Centres Sociaux et Socioculturels. »