Prise en compte du vieillissement de la population

Un certain nombre de thématiques sont retenues pour l’action de l’Union Francilienne et tout particulièrement celles dont l’échelle régionale permet de consolider, de mutualiser et/ou vient en complément à l’action des fédérations départementales. L’échelle régionale constitue un espace qui permet de monter en compétence et en expertise sur un certain nombre de questions. 

La prise en compte du vieillissement dans la société et les centres sociaux est une des thématiques retenue par l’UFFCS.

Si l’Île-de-France a actuellement une population jeune, la prospective démographique fait apparaitre à l’horizon 2030 un vieillissement important de la population en grande couronne. Depuis 2014 existent des conventions entre la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse d’Île-de-France et cinq fédérations départementales, dont le but est de prévenir les risques liés au vieillissement de la population francilienne.

L’échelle régionale, en Île-de-France, peut investir cet axe afin de soutenir et développer la vigilance et les initiatives pertinentes pour lutter contre l’isolement dans une logique de  développement local.

Aller à la barre d’outils