Les projets partenariaux

Opération « Les Portes du temps »

Dans le cadre de la convention triennale que les réseaux nationaux des centres sociaux, des MJC et des Francas ont signé avec le Ministère de la culture et de la communication, cette opération a été déclinée en Ile de France par les trois têtes de réseaux régionales.

Cette action  permet à des groupes de jeunes (de 4 ans à 17 ans) et leurs familles fréquentant nos structures, de découvrir deux musées franciliens durant l’été : le Mac/Val à Vitry-sur-Seine (94) et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (75), par le biais d’ateliers artistiques et de parcours animés par des médiateurs.

 

En savoir +

Projet Média citoyen

Préparé depuis plusieurs années en lien avec les MJC en Ile de France,  le Conseil National de Liaison des Régies de Quartier, et l’association Parlez cités, ce projet a pour but de développer les médias participatifs.

En 2010, des postes d’animateurs de Médias citoyens ont pu être créés grâce au dispositif d’emploi tremplins. Onze structures franciliennes accueillent ces animateurs, dont 7 centres sociaux, pour créer et faire vivre, à l’échelon de quartiers ou de communes, des portails internet participatifs associant information locale et expression citoyenne.

Ce projet a connu un tournant en 2012, avec la création en décembre 2012 d’une association porteuse du projet  afin de pouvoir déposer en 2013 un projet FEDER puis ensuite FSE.

L’association pour les médias citoyens locaux a pour objet d’être une plateforme de mutualisation des compétences pour l’appui aux projets Avis de quartier / Créer et faire vivre les médias citoyens locaux, par les dispositifs européens soutenant les initiatives d’acteurs dans les territoires, afin de :

– permettre la réalisation d’un projet visant à faciliter l’usage des médias citoyens locaux par la population pour lutter contre la fracture numérique, faciliter une plus grande égalité d’accès et de participation à l’information, développer de nouveaux cadres d’exercice de pratique citoyennes dans le champ des médias et encourager ainsi les pratiques démocratiques, artistiques et culturelles

– faciliter la mutualisation des ressources, moyens et actions de ses membres, utiles pour le développement de cet objet et de ce projet régional,

– rechercher les soutiens humains, matériels et financiers nécessaires à la réalisation de ces actions.

 

 

Aller à la barre d’outils