La gouvernance participative en centre social

Notre société est en pleine mutation sur le plan des rapports humains dans la sphère du travail.   De nouvelles attentes émergent, face à un système de gestion des ressources humaines qui s’essouffle. Les centres sociaux, de par leur ancrage culturel sur la question de la participation, sont au cœur du questionnement : la participation des habitants aux différents niveaux de gestion du centre social, la participation de toutes les ressources humaines disponibles au développement du projet sont un enjeu majeur du projet social.Public :  Equipe de direction des centres sociaux

Objectifs :

  • Découvrir et/ou approfondir les connaissances sur la notion de gouvernance participative. Le but est d’identifier les enjeux nécessaires à la transformation de votre propre gouvernance de centre social.
  • Acquérir des compétences pour mener sur le terrain les transformations nécessaires, grâce à une alternance de temps de connaissance et de temps de travaux pratiques pendant la formation,
  • Fournir une démarche, des outils, à utiliser ensuite sur votre terrain professionnel.

Contenu de la formation  :

-Poser les bases du concept de gouvernance et la nécessité de changement du paradigme

  • Définir ensemble les contours de la gouvernance
  • Saisir les enjeux de la gouvernance dans un centre social
  • Apporter un éclairage permettant aux participants de repérer la nécessité
  • d’un changement de paradigme

-Identifier les enjeux de la gouvernance participative pour engager un processus de changement dans le centre social

  •  Connaître les différentes approches de gouvernance participative : le champ des possibles
  •  Découvrir par des approches différenciées, les modalités d’application dans les centres sociaux
  •  Identifier des modalités d’application avec des outils adaptés

 –S’engager par l’expérimentation dans de nouveaux apprentissages

  • Conduire une analyse de la gouvernance de votre organisation
  • S’appuyer sur les réussites et les opportunités pour engager le changement,
  • Comprendre les mécanismes permettant de repositionner les missions et les rôles
  • Proposer une démarche et des outils qui pourront ensuite être mis en œuvre au sein des structures.

 Intervenants:  Xavier Chenu de la  Scop Accolades

 Déroulement 3 jours de formation

Retrouver les dates d’une prochaine session ainsi que le bulletin de pré inscription

dans notre catalogue de formation

ou pour tout renseignement vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante :

union.francilienne@gmail.com

 

 

 

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