La fonction Accueil, une affaire d’équipe

Cette formation permet d’articuler le cadre d’intervention des centres sociaux avec la fonction : la posture d’accueil favorisant la participation des habitants, la place de l’équipe dans cette fonction….

Objectifs de la formation :

  • S’approprier l’ensemble des dimensions relatives à l’accueil en centre social au regard de la circulaire CNAF de Juin 2012
  • Travailler l’accueil comme une fonction pivot entre les habitants et les professionnels pour faire vivre la participation
  • Faire de l’accueil une responsabilité d’équipe, animé par un référent
  • Développer un positionnement et une posture du référent accueil
  • Découverte de la circulaire CNAF de 2012

Contenu de la formation :

  •  Connaître les attendus de la fonction accueil en centre social

Les attendus de la circulaire de Juin 2012

Les spécificités de l’accueil en centre social : veille sociale, orientations,   flux…

L’articulation entre accueil/participation/projet social

  •  Faire un état des lieux de ses pratiques d’accueil

En s’appuyant sur les attendus de la nouvelle circulaire

En problématisant collectivement les points de vue

En repositionnant l’accueil comme fonction pivot

En élaborant un guide d’entretien commun

  •  Conduire et analyser des pratiques de réseau

En visitant un ou plusieurs centres pour recueillir des informations

En traitant collectivement l’ensemble des données

En élaborant un référentiel accueil propre aux stagiaires

  •  Construire un positionnement et une posture du référent accueil

Utiliser le référentiel accueil travaillé en formation

Définir une feuille de route pour chaque stagiaire

Public : personnes en charge de l’accueil dans un centre social

Retrouvez les prochaines sessions pour cette formation ainsi que le bulletin de pré-inscription  dans notre catalogue de formations.

Catalogue formations régionales 2017

Ou par email : union.francilienne@gmail.com

 

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