Animation participative, Module 1

Qu’est-ce que l’animation participative ? En quoi permet-elle de construire de L’innovation sociale sur les territoires et/ou dans les organisations ?

Etre participatif ne va pas de soi… Cela nécessite du sens, une posture et des principes. Construire et animer une démarche participative, c’est lâcher prise pour partir et avancer avec un groupe. C’est s’appuyer sur des valeurs et des fondamentaux qui placent l’humain au cœur de la démarche, pour construire un processus où chaque individu peut trouver et prendre sa place dans l’espace.

Si l’enjeu du participatif touche au partage du cadre sur lequel agir ensemble, alors  il demande aux animateurs de projets d’articuler la visée utopique avec l’approche expérimentale…  Il s’agira pour les participants de découvrir les principes, les méthodes avec quelques éléments théoriques et méthodologiques : – autour des pratiques d’animations – pour la valorisation de tout le potentiel du groupe.

 Objectifs de la formation :

  • Construire ensemble un cadre théorique sur la question de la mobilisation
  • Identifier les principes favorisant la mobilisation collective
  • Identifier la posture de l’animateur participatif
  • Confronter cette démarche à nos pratiques et nos envies d’expérimentation

 Contenu de la formation  :

  •  Construire ensemble un cadre théorique sur la question de la mobilisation

Définir ensemble les contours de cette notion

Identifier les enjeux permettant le passage de la mobilisation individuelle  au collectif

Comprendre le cadre théorique de « l’animation participative » :

– la Maïeutique,

– Paolo Freire, l’éducation nouvelle.

Identifier les principes favorisant la mobilisation collective

S’approprier les principes de l’animation participative

Recueillir des situations qui peuvent s’appliquer à ces différents principes

Identifier les difficultés inhérentes à leur concrétisation

  •  Identifier la posture de l’animateur participatif

Accepter de ne rien savoir pour commencer

Partager ses compétences avec le groupe

Faire confiance au groupe.

  •  Confronter cette démarche à nos pratiques et nos envies d’expérimentations

Interroger la posture de celui ou ceux qui mènent la démarche

Outiller la démarche pour favoriser le processus de changement

Construire de nouvelles expérimentations à mener sur son champ d’intervention.

Public :  toute personne salariée dans un centre social

Retrouver les dates d’une prochaine session dans notre catalogue de formations

 

 Ou contacter l’Union Francilienne : union.francilienne@gmail.com

 

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