Accompagnement sur les usages numériques actuels

La place du numérique et de ses outils est indiscutablement ancrée dans notre quotidien tant personnel que professionnel.

L’appropriation du numérique apparaît comme une nécessité face à un mouvement de dématérialisation qui ne devrait pas s’arrêter avant quelques années : démarches administratives, nouveaux canaux pour la recherche d’informations, nouvelles manières de se former tout au long de la vie, nouvelles interactions sociales et formes de communication…

Objectifs  généraux:

  • Générer des réponses concrètes aux questions et problèmes rencontrés par les salariés des centres sociaux d’Ile-de-France,
  • Profiter de ces ateliers pour créer un premier cadre de référence permettant de définir une ligne de conduite éthique vis à vis du numérique.

 Public : toute personne salariée dans un centre social

Contenu de la formation :

Cette formation s’articule à partir de 3 clefs d’entrée  :

1-   Outils collaboratifs et postures contributives :  1,5 jour

Pour renforcer les liens entre les habitants, l’équipe danimation et administrative d’un même centre social, et faciliter le lien entre les centres sociaux en fonction de paramètres géographiques ou de critères thématiques

  • Définir de ce que représente le travail collaboratif et identification des outils numériques
  • Établir un état des lieux des pratiques et des compétences numériques
  • Construire un premier référentiel d’outils
  • Prise en main d’outils destinés à faciliter le travail collaboratif en ligne, accessibles pour les professionnels et les usagers de centres sociaux.

 2-  Les réseaux sociaux au quotidien :  0,5 jour

Afin de partager un panorama des différents réseaux sociaux , et construire une vision partagée sur la place des réseaux sociaux , ainsi qu’une stratégie pour en faire un outil au service des dynamiques portées par les structures locales.

  • Collecter des questions et des cas pratiques apportés par les participants     (usage de Facebook, WhatsApp, Instagram , Pinterest…)
  • Présenter les réseaux sociaux en fonction de leurs publics cibles
  • Echanger autour des cas pratiques, et  premières réponses apportées.

3-    La cartographie comme outil citoyen : 1 jour

L’objectif de cette dernière journée sera de réaliser une cartographie thématique des alentours d’un centre social afin de partager les connaissances de son territoire.

  • Présenter des principaux outils de cartographie collaborative
  • Fournir un apport technique sur lutilisation d’une carte en ligne et prise en main de la plateforme autour d’exercices pratiques.
  • Approfondissement de l’outil

Intervenant : Damien Monnerie de l’Association Innovons pour la     Citoyenneté sur Internet (ICI)

Déroulement :     3 jours de formation

Retrouver les dates d’une prochaine session ainsi que le bulletin de pré inscription

dans notre catalogue de formation

ou pour tout renseignement vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante :

union.francilienne@gmail.com

 

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