Formation professionnelle

Dans un souci de qualification et de sécurisation des parcours professionnels, les fédérations de centre sociaux d’ile-de-France ont souhaité mutualiser certaines formations, qui ne nécessitent pas de mise en réseau locale.

Nos formations s’adressent à des salariés en poste; elles sont ouvertes à tous les centres sociaux de la région, associatifs, municipaux, ou en gestion CAF, qu’ils soient adhérents ou non à une fédération départementale.

Retrouvez les objectifs et  contenu de chaque formation dans les onglets déroulant,

ainsi que dans notre  catalogue de formations régionales

En parallèle, nous assurons également la mission de référent régional Emploi/Formation pour la CPNEF des acteurs du lien social et familial.

Préambule…

  • Proposer des formations au niveau régional permet d’ouvrir le partage de connaissances entre les territoires aux professionnels des centres et de contribuer à la mise en réseau de ceux-ci.
  • Ces formations ont pour objectif d’accompagner les salariés dans leur parcours et de soutenir les centres dans leurs actions et initiatives, en participant à la qualification des acteurs et donc des projets dont ils sont porteurs.
  • Qualifier les acteurs pour qualifier les projets est une ambition partagée au sein de la Coordination par les 8 fédérations d’Ile-de-France et la branche professionnelle (pour les centres associatifs).
  • Ces formations sont organisées autour de la connaissance des centres sociaux, leur histoire et leur spécificité, élément incontournable de la qualification des professionnels intervenants au sein des équipements.

SOMMAIRE DE  NOS FORMATIONS

Les fondamentaux du travail en centre social

Cette  formation est organisée autour de la connaissance des centres sociaux, leur histoire et leur spécificité, élément incontournable de la
qualification des professionnels intervenants au sein des équipements.

Cette formation  permet à la fois de renforcer la connaissance des centres sociaux et de partager avec d’autres professionnels, dont les différentes fonctions concourent au projet d’animation globale. Elle peut être suivie indépendamment ou en complément de formations plus spécifiques telles la  formation « Référents familles, une fonction au cœur du projet » ou la formation « Accueil, une affaire d’équipe ».

La fonction Accueil

Cette formation permet d’articuler le cadre d’intervention des centres sociaux avec la fonction : la posture d’accueil favorisant la participation des habitants, la place de l’équipe dans cette fonction….

Référent familles, une fonction au cœur du projet

Cette formation permet d’articuler le cadre d’intervention des centres sociaux  avec la fonction : élaborer et conduire le projet d’animation collective familles dans une optique de développement social local, favoriser l’implication de toutes les familles …

Animation participative, Module 1

Il s’agira pour les participants de découvrir les principes, les méthodes avec quelques éléments théoriques et méthodologiques :

  • autour des pratiques d’animation
  • pour la valorisation de tout le potentiel du groupe.

Animation participative : approfondissement

Après avoir suivi le premier module de la formation « Animation participative », il s’agira pour les participants d’approfondir leurs pratiques sur l’animation participative : à partir des savoirs constitués et des expérimentations menées et par un retour sur des repères théoriques et méthodologiques.

—–Formation soutenue par  l’Etat (DRJSCS)—–:

Valeurs de la République et Laïcité

Il s’agira pour les participants de :

  • S’approprier le cadre historique et juridique de la laïcité
  • Avoir des clés de compréhension, de réflexion et d’action à ce sujet
  • Réfléchir aux façons d’agir en Centre Social

 

Retrouvez les prochaines sessions de nos formations ainsi que les bulletins de pré-inscription  dans notre catalogue de formations.

Catalogue formations régionales 2017

Ou contacter l’Union Francilienne : union.francilienne@gmail.com

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils